Vers une dernière journée décisive !

, , | avril 23, 2022 1:49 | Publié par

Après un « day off » bien mérité, les équipages de la 11e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille ont repris du service, ce vendredi. Les Maxi, les Multi ORC et CSA puis les Diam 24 OD ont effectué un parcours de 35 milles tandis que l’ensemble des CSA ont enchaîné deux courses de 12 à 18 milles dans l’Est de l’île. Si les conditions se sont révélées plus instables que lors des jours précédents, avec notamment le passage de quelques jolis grains, ce que l’on retiendra surtout de cette journée, qui n’a assurément pas manqué d’action, c’est le démâtage de l’équipage d’Arabella du Britannique Niall Dowling (CSA 2) survenu au moment du premier départ à la suite d’une collision avec un autre concurrent. Ce que l’on notera également, c’est l’intensification de la bagarre dans l’ensemble des classes. De bon augure à la veille de la dernière journée de régate qui s’annonce décisive dans bien des catégories, même si certains ont déjà pris une option sérieuse pour la gagne !

Si le vent s’est montré un peu moins consistant que lors des trois premiers jours, l’intensité des courses, elle, est au contraire montée d’un cran aujourd’hui. Et cela a commencé dès le premier départ des CSA 1, 2 et 3. Au moment du coup de canon, le bout dehors de Triple Lindy a harponné la bastaque d’Arabella, entrainant alors le démâtage de ce dernier. « Nous étions tous très serrés sur la ligne et, subitement, nous nous sommes retrouvés accrochés au Cookson 50 de Joseph Mele. Dès lors, il s’est mis à nous traîner. Nous avons tenté de nous libérer avec l’aide de couteaux mais malheureusement, le mât s’est brisé en deux à mi-hauteur avant que nous parvenions à faire quoi que ce soit », a détaillé Anthony Haines, l’un des équipiers du bord. « Heureusement, personne n’a été blessé mais c’est vraiment dommage. Nous étions partis sur l’eau aujourd’hui avec l’objectif de consolider notre première place au classement provisoire. A présent, sans espar, nous ne pouvons pas poursuivre les débats sur l’eau », a déploré le Britannique qui bénéficie toutefois d’un redressement après l’instruction de l’affaire par le jury international de l’évènement. De ce fait, il conserve malgré tout sa première place au classement général provisoire où il devance, ce soir, de 0,4 points Lazy Dog de Sergio Sagramoso. Sagramoso qui pourrait lui chiper la plus haute marche du podium dans le cas où le comité de course décide de lancer au moins deux courses demain, mais avec la condition qu’il les remporte toutes les deux.

Des leaders bousculés

Pour des raisons différentes, d’autres leaders ont mis un terme à leur suprématie, ce vendredi. Chez les Maxi, Vesper de Jim Swartz, qui s’était octroyé les trois premières courses, s’est incliné, cet après-midi, face à Deep Blue. « C’est une belle surprise pour Wendy Schmidt et son équipe. Contrairement aux jours précédents, ils n’ont cette fois pas rencontré de problèmes d’hydraulique. Mieux, ils ont pris un très bon départ mais ils ont également connu un peu de réussite », a commenté Benoît de Froidmont, Président de l’IMA (International Maxi Association) et parrain de cette 11e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille. De fait, ses principaux adversaires, Vesper de Jim Swartz et Belle Mente de Hap Fauth ont respectivement perdu énormément de terrain, le premier après avoir fait une jolie cocotte dans son spi et le second après avoir littéralement explosé sa voile d’avant lors d’un passage de grain. Chez les CSA 1, Caro de Maximiliam Klink a, lui aussi, fini sa belle série de victoires à l’issue de la deuxième manche du jour au profit de Jolt 3 de Peter Harrison, après avoir percuté la première bouée. Une bouée qu’il a alors entraînée avec lui, laissant le champ libre à la concurrence, et pas seulement à sa concurrence directe. « Ça a été une chance pour nous que Caro embarque la marque et la transporte sur une certaine distance jusqu’à un endroit qui nous a été favorable puisque cela nous a évité une manœuvre », a relaté Shahid Hamid, le skipper de OM II, ravi d’avoir réussi à stopper la domination de Stark Raving Mad VII de Jim Madden chez les CSA 3, mais aussi d’avoir enchaîné deux régates ce vendredi. « Ça a été une journée bien remplie. Pour nous, avec cette victoire, elle s’est achevée de la plus belle des manières », a commenté le Britannique dont le Swan 58 a été mis à l’eau seulement le 20 décembre dernier, à Barcelone. « C’est la troisième épreuve à laquelle nous participons à bord de ce bateau et c’est la première fois que nous remportons une manche. C’est encourageant pour la suite de notre programme », a ajouté Hamid.

Du suspense jusqu’au bout

La situation est, par ailleurs, toujours pleinement sous contrôle pour les équipages de Pata Negra de Bernard Girod chez les CSA 5, de Crybaby de Pierre Altier chez les Diam 24 OD mais aussi de Mach Schnell de Kent Haeger chez les Offshore Multihull. Ces trois-là continuent de dominer de la tête et des épaules la compétition et filent tout droit vers la victoire. S’il poursuit également son sans-faute, Team Island Water World de Frits Bus chez les CSA 6, n’est, pour sa part, pas assuré de l’emporter. Son abandon forcé lors de la toute première course lundi à la suite d’un problème de point de fixation d’étai, pourrait peser très lourd dans la balance et le priver du titre. Aucune manche ne pouvant être retirée, ainsi que le stipulent les instructions de course, pour lui, tout dépendra donc des classements de ses principaux adversaires. Le verdict sera connu demain !