On the beach !

, , | avril 19, 2019 2:13 | Publié par

Comme traditionnellement aux Voiles de St. Barth Richard Mille, ce jeudi les équipages ont profité d’une journée de relâche. Un “day off” bien mérité après trois premiers jours de course intenses, lors duquel les marins se sont retrouvés sur la plage de Saint-Jean et au restaurant Nikki Beach, réputé pour son ambiance festive. Chacun a ainsi pu se détendre et s’amuser au rythme d’un programme d’animations riche et varié proposé par les organisateurs. Au menu : du Beach tennis, du Stand-Up Paddle, une chasse au trésor ou encore un concours de tir à la corde. En somme, une foule d’activités, avec pour mot d’ordre « convivialité », celui-là même qui a fait la réputation de l’évènement depuis sa création en 2010.

Renforcer les liens entre les équipages en leur permettant de mieux se rencontrer à terre dans une atmosphère détendue autour d’activités sportives et ludiques : tel est le crédo des organisateurs des Voiles de S. Barth Richard Mille qui misent sur un équilibre parfait entre compétition de haut-niveau et plaisir. Chaque année depuis dix ans, le pari est tenu, et la preuve en a été faite une nouvelle fois aujourd’hui, au Nikki Beach. Les équipages se sont, en effet, défiés sur différentes épreuves, dans une ambiance chaleureuse et festive. Pour commencer, plusieurs d’entre eux se sont lancés dans une chasse au trésor organisée en partenariat avec Veuve Clicquot dans la baie de Saint-Jean. Le principe : trouver les dix bouteilles de champagne immergées entre le rocher de l’Eden Rock et la plage. Dans la foulée, les régatiers se sont prêtés avec enthousiasme à un concours de tir à la corde avant d’enchaîner avec un tournoi de Beach tennis, une activité qui a assuré le show une large partie de l’après-midi. Cette journée, synonyme de plaisir et d’échange, a assurément permis aux uns et aux autres de se rapprocher. Tous vont cependant renouer avec les choses sérieuses dès ce vendredi à partir de 10 heures. Bonne nouvelle, les alizés sont toujours parfaitement bien établis. Les équipages en lice vont ainsi profiter, comme depuis le début de la semaine, de conditions de navigation idéales, avec entre 15 et 20 nœuds de secteur est. Des conditions qui pourraient bien décider le comité de course de lancer les Maxi puis les Multicoques sur le parcours du Richard Mille Record Trophy, une boucle de 49 milles entre les entre les îles de Saint-Barth et de Saint-Martin avalé, pour mémoire, en 3 heures 01 minute et 58 secondes par Rambler 88 de l’Americain George David chez les monocoques, et en à peine 26 minutes de plus pour le Multi50 La French Tech Rennes St-Malo du Cancalais Gilles Lamiré lors de la dernière édition, en 2018. Les concurrents feront-ils mieux cette année ? Les paris sont ouverts !

En bref :
Ils sont présents à la dixième anniversaire des Voiles de St. Barth Richard Mille cette année : Stu Bannatyne, Alexia Barrier, Andy Beadsworth, Anneimeke Bess, Christine Briand, Tom Burnham, Charlie Capelle, Pierre Casiraghi, Saskia Clark, Pete Cumming, Alain Delhumeau, Jean-Pierre Dick, Marc Emig, Simon Fisher, Sidney Gavignet, Andy Green, Christian Guyader, Phil Harmer, Peter Harrison, Sir Peter Harrison, Roland Jourdain, Vincent Lauriot-Prévot, Jean-François Lilti, Sir Richard Matthews, Marc Pajot, Lionel Péan.

Ils ont dit :

Aline Moreau, Directrice de la communicaton Cepac : « Au-delà de la notoriété grandissante de l’événement auprès des meilleurs skippers internationaux, la Caisse d’Epargne CEPAC souhaite réaffirmer sa volonté d’ancrage territorial fort en participant au rayonnement économique régional sur des projets portés par les institutions locales et les chefs d’entreprises de l’arc antillais et de la Guyane. Le pavillon de la marque Caisse d’Epargne CEPAC Antilles flotte pour la 4e année sur les Voiles de St. Barth Richard Mille afin de partager avec l’équipe organisatrice, et plus largement avec tous les adeptes de la voile, des valeurs inscrites dans ses gènes comme l’esprit d’équipe, l’audace et le professionnalisme. Pour cette édition tournée vers la préservation des océans, La Caisse d’Epargne CEPAC s’engage plus que jamais : présente à nouveau aux côtés de Maelia, skippé par Raphaël Magras et de son équipage composé exclusivement de marins locaux, l’acteur bancaire référent de l’arc méditerranéen et de l’Outre-Mer, fortement impliqué dans le volet environnemental, s’associe à Oceasciences, en charge d’animer des ateliers tout au long de la semaine pour les jeunes élèves des classes primaires de l’île. Une mission qui s’inscrit parfaitement dans la vocation de sa politique de mécénat et de sponsoring articulée autour de trois axes : le sport, la culture et l’éducation. »

Raphaël Lipszyc, Business development Manager de Veuve Clicquot : « Nous sommes partenaires des Voiles de St. Barth Richard Mille depuis cinq ans. Nous célébrons l’audace de Madame Clicquot évidemment, mais aussi celle des marins. Cette édition 2019 est particulière puisque c’est la dixième et pour une marque de champagne, célébrer un anniversaire comme celui-ci est évidemment très important. Ce Day-off permet aux marins de se reposer mais aussi de se retrouver pour une grande fête et pour cela, quel meilleur breuvage.