Camille Lacourt, parrain de la 12e édition des Voiles de St Barth Richard Mille

Comme pour chaque édition depuis la création de l’évènement en 2010, les organisateurs ont choisi un parrain d’exception pour les Voiles de St Barth Richard Mille. Cette année, c’est en effet Camille Lacourt, le nageur français spécialiste des épreuves de dos, quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe, qui sera l’ambassadeur de la 12e édition programmée du 16 au 22 avril prochain.

À l’instar de Loïck Peyron, Alessandra Sublet, Jimmy Buffett, Arnaud Jerald et bien d’autres personnalités sur les éditions précédentes, Camille Lacourt sera le parrain des Voiles de St Barth Richard Mille 2023. « C’est un honneur pour moi. La voile n’est pas une discipline que je connais même si j’ai tiré quelques bords en Optimist lorsque j’étais petit. Je viens sur l’évènement avec beaucoup de curiosité. J’ai hâte d’assister aux différentes courses. Je vais très certainement apprendre énormément de choses et faire de jolies rencontres avec des gens passionnés mais aussi fascinants. Cela promet de beaux moments de partage d’expériences », relate le dossiste aux cinq titres de champion du monde pour autant de médailles d’or européennes, retiré des bassins depuis 2017.

 

Découvrir la régate et redécouvrir Saint-Barthélemy

S’il est impatient de découvrir le jeu de la régate, le nageur narbonnais se réjouit en effet de rencontrer des marins du monde entier partageant, comme lui, des valeurs fortes mais aussi des préoccupations en phase avec les enjeux sociétaux actuels. « La natation et la course au large, comme tous les sports pratiqués à haut-niveau, affichent des valeurs fortes : le dépassement de soi, le courage, la combativité, la rigueur, le respect, la solidarité, la tolérance, l’esprit d’équipe ou encore le plaisir. C’est une fierté pour nous que Camille ait accepté d’être le parrain de cette 12e édition de l’évènement. Nous espérons lui transmettre un peu de notre passion, lui donner goût à notre discipline », avancent les organisateurs, François Tolède et Luc Poupon, qui s’activent pour tout mettre en place à Gustavia afin de recevoir comme il se doit les 1000 marins attendus d’ici trois semaines, mais aussi leur nouvel ambassadeur, ravi de revenir à Saint-Barthélemy. « J’ai eu la chance de découvrir l’île en 2011 lors d’un shooting photo. Je suis enchanté d’avoir l’occasion d’y retourner cette fois en famille et dans le cadre prestigieux des Voiles de St Barth », termine Camille Lacourt.  Cérémonie d’ouverture, rencontres avec les skippers et la population locale, échanges et conseils autour de la natation auprès de jeunes nageurs de l’île, suivi des régates… : une semaine haute en couleur et riche en émotions attend le champion de natation.